Pascal Bourquin, peinture

Expositions

© Pascal Bourquin

Galerie de l'Essor

Vallorbe

24 août 2019 - 15 septembre 2019

14H00 - 18H00

Tout Public | Dès 4 ans

Accessible en chaise roulante: ascenceur

Entrée libre

Né en 1970 à Southampton (GB), Pascal Bourquin vit et travaille à La Chaux-de-Fonds après avoir grandi à Saignelégier.
Depuis sa première exposition en 1992, il trace son chemin en peintre autodidacte avec un passage à l’École d’art, section graphisme. Dans ce cadre, il perfectionne notamment la pratique du dessin.
La photographie est le point de départ de ses peintures. Il utilise la mémoire de ce support, capture l’instant fugitif, rencontre fortuite ou planifiée avec la lumière pour la restituer sur ses toiles.
Ces moments croisés lors de régulières ballades dans la région ou durant ses séjours en Italie, son pays de prédilection où vit sa mère (Ligurie). Il y a une montagne en face de chez elle, le Manico del Lume. Elle est représentée dans cette exposition avec la variation de ses couleurs au fil des saisons.
Des images de Venise ajoutent à son travail un élément supplémentaire, l’eau et ses reflets.
Les photographies initiales sont ensuite transformées en tableaux et dessins à l’atelier, à l’huile sur panneaux, pastels à l’huile, crayons de couleur ou encore fusain sur papier. Le format carré s’est imposé depuis plusieurs années, une fenêtre parfaite pour donner vie à ces différentes sensations.
En 2009, lors de la participation à une exposition au Musée des Beaux-Arts à La Chaux-de-Fonds, dédiée à l’industrie, il a réalisé à quel point ces métiers sont peu représentés dans la peinture actuelle.
Cela a induit une recherche et un travail de longue haleine, en perpétuelle évolution, sur cette thématique spécifique. C’est un hommage à ce savoir-faire de notre région industrielle, à son grand-père horloger. Surtout au souvenir de l’atelier de ce grand-père, espace où Pascal Bourquin a grandi. Ce lieu était, crise oblige, à moitié vide et est devenu très vite son terrain de jeu favori.

Exposition à découvrir du 25 août au 15 septembre 2019 à la galerie de l’Essor, du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00. Entrée libre.

Vernissage le samedi 24 août 2019 à 17h, en présence de l’artiste.
Le vernissage est ouvert à toutes et tous.

Séries


Partagez avec vos amis :
Carte non disponible
Galerie de l’Essor
Grand-Rue 2
1347 Le Sentier



Organisateur :
Galerie de l'Essor