A Virtual Friend (Pop Electroacoustique/NE)

MUSIQUE

Hessel espace culturel

Orbe

13 mai 2017

21h30

Tout Public

Poussettes / Chaises roulantes

Entrée libre et chapeau

Billets & informations

A Virtual Friend offre une musique électro-pop avec des influences qui vont du punk à l’electro. C’est un mélange de guitares hurlantes et de sons synthétiques accompagnant la chanteuse et soutenus par une section rythmique électroacoustique. Les textes d’AVF explorent les bons et les mauvais côtés de la nature humaine d’une manière empathique. Tout cela servi avec des tenues de scène qui valent le détour !

Après un 1er album intitulé Modern Life, relevant principalement de la pop, A Virtual Friend se radicalise autour de la voix et des ambiances synthétiques. Réunissant la chanteuse-compositrice Valérie Paris et le bassiste-compositeur Antoine Induni, le duo séduit outre frontières : des concerts sont livrés en France, Italie, Angleterre, Allemagne, Chine et Japon. Entre l’Extended Play Flesh & Sin datant de 2011 et le single I Don’t Cry sorti en 2013, 3 autres releases se voient assortis de remixes créés par Neon Stereo, Dvw, Leevey et Xewin. Des clips sont créés, dans une esthétique parfois acidulée, mêlant énergie musicale, découpages flashy et sens de la parodie. À signaler également : des courts métrages, réalisés pour certains en Asie, ayant pour bandes-son des morceaux d’AVF.

Question compétition, on retrouve AVF nommé à la Demotape Clinic du festival « M4Music », concours de promotion de la musique suisse, ainsi qu’à la demi-finale du « MyCokemusic soundcheck 2014 ». Par ailleurs, le groupe passe sur les radios nationales suisses (Couleur3, SRF 3, Virus et Rete Tre) et sur Kanal K et Mixadance FM en Russie.

Forever 95 sort au printemps 2017. Un nouveau disque qui s’affranchit de l’héritage instrumental, en quittant les boîtes à rythmes comme la basse électrique. Résolument centré sur synthés & machines, il allie une véritable cohérence des sonorités à un brin de nostalgie eighties. Par ses paroles, l’autrice Valérie Paris y insuffle des éclats métaphysiques – brièveté de la vie, finitude, les thématiques qui lui sont essentielles sont d’emblée suggérées par Crânerie N. 1, une œuvre du peintre neuchâtelois Till Rabus utilisée pour la pochette et réalisée dans la tradition des « Vanités », ces natures mortes rappelant aux humains leur condition de mortels.

Valérie Paris : voix
Antoine Induni : basse
Manu Linder : batterie
Claude-Alain Biedermann : claviers

Page Facebook : https://www.facebook.com/avirtualfriend.ch
Ecouter sur MX3 : http://mx3.ch/a_virtual_friend
Ecouter sur Soundcloud : https://soundcloud.com/avf
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4ABvlN4LCX4&feature=youtu.be&list=FLPXrHrFNbC-ncVXkbRrHcsw

Ouverture de l’établissement à 16h.


Partagez avec vos amis :
Chargement de la carte…
Hessel espace culturel
Rue Davall 3
1350 Orbe

079 248 07 56

Organisateur :
Hessel Espace Culturel