Correspondances: exposition photographies, Patrice Schreyer en plein air

Architecture et design

Sentier pédestre

Grandson

1 juillet 2020 - 31 août 2020

Tout Public | Dès 5 ans

Billets & informations

CORRESPONDANCES : UNE EXPOSITION PHOTO EN PLEIN AIR QUI TISSE DES LIENS POÉTIQUES

POUR CÉLÉBRER LES 15 ANS DU STUDIO D’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY, UNE EXPOSITION DU PHOTOGRAPHE PATRICE SCHREYER SERA ORGANISÉE EN PLEIN AIR, AUX ABORDS DU LAC DE NEUCHÂTEL, PRÈS DE CONCISE. ELLE PRÉSENTERA DES CORRESPONDANCES ENTRE LE TRAVAIL PERSONNEL DU PHOTOGRAPHE ET SES CLICHÉS COMMISSIONNÉS PAR LE STUDIO, DONT IL MONTRERA LES DIFFÉRENTES RÉALISATIONS.

UNE RÉTROSPECTIVE AU DOUBLE REGARD :
Pour célébrer les 15 ans d’activité du studio INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY, une rétrospective de correspondances photographiques sera proposée dans une exposition en plein air, ouverte à tout public.
Ces « correspondances » proposeront de tisser des liens poétiques, imaginaires et esthétiques entre le travail personnel du photographe PATRICE SCHREYER et les clichés commissionnés tout au long de ces dernières années par JORGE CAÑETE pour ses réalisations de décoration et d’architecture d’intérieur.

En effet, la majorité des projets du designer ont été confiés au photographe, renforçant ainsi tout au long de ces années une complicité et un dialogue artistique entre leurs deux univers.

Cette exposition sera composée de 19 doubles photos, visibles en plein air sur les berges du lac de Neuchâtel, le long du chemin pédestre de La Raisse, à Concise.

À l’aide d’un QR Code, les visiteurs pourront, s’ils le désirent, accéder directement à un fichier audio qui leur permettra d’écouter la voix des deux protagonistes racontant l’histoire de chaque photographie.

PATRICE SCHREYER est photographe depuis plus d’une vingtaine d’années. C’est lors de voyages dans les montagnes qu’il s’est découvert une passion pour le 8e art.
Partout où il va, quoi qu’il photographie, il parvient à chaque fois à nous faire partager son univers avec une sensibilité rare. Son travail mêle un esthétisme fort à une élégance puisant ses racines dans la sobriété du clair-obscur.
La force des images de PATRICE SCHREYER réside dans sa capacité à mettre en évidence de façon très lisible l’essence des sujets, et ce jusque dans les moindres détails. Ce souci du détail confère aux images de l’artiste une forte cohérence et une très grande clarté.

Ses travaux comportent un volet personnel témoignant des routes qu’il emprunte et de la vision du monde qu’il entretient. Sa démarche artistique est parfois proche de l’abstraction, fortement expressive et contrastée, souvent sombre, et elle mêle paysages naturels et « paysages intérieurs ». Ses portraits sont empreints d’une grande humanité.

Le volet de son œuvre comprenant les photographies commissionnées renferme une large palette de prestations : portraits, reportages, événements, horlogerie, industrie, milieu médical et social, construction, architecture et architecture d’intérieur. C’est ainsi que depuis de nombreuses années, PATRICE SCHREYER a photographié la majorité des réalisations et des expositions d’art contemporain du designer JORGE CAÑETE, partageant une même vision esthétique du monde.
www.patriceschreyer.com

 

 

JORGE CAÑETE a créé son studio INTERIOR DESIGH PHILOSOPHY en 2005 en Suisse et a, dès le début de sa carrière, tissé des liens entre l’art contemporain et le design, organisant des expositions dans des lieux insolites (Château d’Hauteville, Château de Saint-Saphorin-sur-Morges, cloître gothique de la Chartreuse de La Lance). Il dirige également une galerie d’art : www.lagaleriephilosophique.com présentant les travaux d’artistes partageant une vision commune, celle d’un art émotionnel et poétique.

Ses projets d’architecture d’intérieur et de décoration – appartements privés, villas, chalets, boutiques, châteaux – portent immédiatement une signature particulière : une décoration narrative et poétique qui s’inspire avant toute chose de la personnalité et des valeurs de ses clients.

Mais c’est aussi sa méthode de travail, ingénieuse et originale, que les différentes récompenses obtenues au fil du temps mettent en exergue. Lors de l’élaboration de chacun de ses projets, l’architecte d’intérieur utilise en effet une formule personnelle alliant trois sources d’inspiration : la personnalité du client, le lieu d’habitation et enfin, son environnement. Combinant ainsi ces trois variables, chaque « projet-équation » donne un résultat unique, ultra-personnalisé et cohérent.

En 2012, JORGE CAÑETE reçoit notamment à Paris le Global Excellence Award, durant la foire Maison & Objet, pour le meilleur projet résidentiel international. En 2014, il reçoit l’Interior Designer of the Year Award, décerné chaque année depuis 18 ans par Andrew Martin. Cette récompense est décrite par le London Sunday Times comme « l’Oscar » du monde de l’architecture d’intérieur.

Ses différents projets ont aussi été sélectionnés depuis onze années consécutives dans l’ouvrage Andrew Martin Interior Design Review (Éditions teNeues), considéré comme la bible de l’architecture d’intérieur. Andrew Martin y choisit en effet chaque année les 100 designers internationaux les plus significatifs du moment.
www.jorgecanete.com

 

 

INFOS PRATIQUES :
Du 1er juillet au 31 août 2020
Accessible à tous, sur le chemin pédestre de la Raisse, le long de la voie ferrée, à Concise (Vaud), sur les berges du lac de Neuchâtel.
Plan visible sur le site : www.lagaleriephilosophique.com


Partagez avec vos amis :
Carte non disponible
Sentier pédestre
Chemin pédestre de La Raisse, le long de la voie ferrée
1426 Concise

0787102534

Organisateur :
Interior Design Philosophy - Jorge Canete