« dehors-dedans » – Sandra Häuptli, céramique / « nuances de gris » – Claude Luisier, photographie

EXPOSITION

© Sandra Häuptli - © Claude Luisier

Galerie de l'Essor

Grandson

1 décembre 2018 - 23 décembre 2018

14h00 - 18h00

Tout Public | Dès 4 ans

Accessible en chaise roulante: ascenceur

Entrée libre

La céramiste Sandra Häuptli vit et travaille à Bâle depuis 2003.
Outre ses études à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey, à la Hochschule für Freie Kunst de Brême et à la HSLU Lucerne, son envie de s’approcher d’autres cultures et façons de faire, l’amène dans des ateliers de céramistes à l’étranger. Ses voyages initiatiques se sont arrêtés à la poterie traditionnelle de Juan José Almarza à Ubeda en Andalousie ou chez la maître de théière Zhang Jing à Yixing en Chine.
Depuis de nombreuses années, son travail artistique s’oriente vers la thématique de la maison. Ce « récipient habitable » est son sujet de prédilection. Elle en offre différentes visions et invite le visiteur à la regarder différemment. A travers de petites fenêtres, elle lui propose de découvrir l’intérieur… parfois elle tourne l’intérieur vers l’extérieur ou laisse même les spectateurs jouer les urbanistes. Dans son dernier travail, l’intérieur et l’extérieur commencent à se fondre l’un dans l’autre…
« La blancheur de la porcelaine me donne envie de dessiner dessus, comme sur une feuille de papier » dit Sandra Häuptli sur son choix de matériau de travail.
La céramique à la croisée des chemins entre sculpture et peinture.

Claude Luisier est surtout connu pour sa passion des balafons qu’il fabrique dans son atelier du Séchey depuis trente ans. Cependant son obsession pour la photographie, qu’il pratique de manière ponctuelle, est encore plus ancienne. A travers son expo « nuances de gris », sans se prendre la tête avec les grandes mouvances conceptuelles de notre époque, il nous invite tout simplement à partager sa rêverie et ses émotions. Le choix du noir et blanc, en dehors de la photographie de portrait ou de reportage, est une pratique moins courante et c’est pourtant dans ce monde là qu’il nous emmène dévoilant ainsi un graphisme qui va à l’essentiel, avec beaucoup de poésie.

Exposition à découvrir du 2 au 23 décembre 2018 à la galerie de l’Essor, du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00. Entrée libre.

Vernissage le samedi 1er décembre 2018 à 17h, en présence des artistes.
Le vernissage est ouvert à toutes et tous !


Partagez avec vos amis :
Carte non disponible
Galerie de l’Essor
Grand-Rue 2
1347 Le Sentier

021 845 57 22 (pendant les heures d'exposition)

Organisateur :
Galerie de l'Essor