Exposition Florence Grundeler

Art contemporain

La Galerie Philosophique

Grandson

14 octobre 2021 - 10 décembre 2021

sur rendez-vous

Tout Public

oui

Gratuit

Écarts, dans le temps et l’espace

Depuis la naissance de la pensée, le temps interroge : scientifiques, philosophes et artistes l’explorent, cherchent à l’énoncer, à le définir et à le représenter. Un objectif souvent inatteignable car son incarnation et son ressenti sont propres à chacun. N’habitons-nous pas tous le temps à notre manière, en inventant notre propre temporalité ?

Florence Grundeler, dans son exposition Écarts, dont certaines œuvres ont été créées en résidence à Grandson, propose de raconter « une histoire de temps », ou plus exactement de ralentir le temps et de créer des espaces plus larges, car c’est souvent dans les « entre-deux » que tout surgit. C’est là que l’on peut donner à voir l’invisible, c’est-à-dire ce qui se glisse justement dans l’écart.

Écarts est donc un voyage imagé, un voyage dans le temps, le nôtre et celui que l’on écarte et qui s’arrête sur la matière, sur un fragment, ou plus précisément, sur des fragments. En effet, l’artiste cherche à démontrer que les subtiles différences accumulées apportent force et consistance à la matière et à l’être.

Les fragments se superposent, s’alignent ou s’échappent, comme ce texte tapé à la machine à écrire, « une histoire de temps » qui n’en finit pas de remplir des lés de tissu. Ils se donnent ainsi la liberté d’exister à chaque instant, différemment, dans une mouvance permanente et une évolution infinie.

Chacun de ces fragments – incarnés par des peintures, des installations, un cabinet de curiosités – sont autant de morceaux qui ont un rôle fondamental à jouer, comme les étapes d’un voyage intérieur, pour nous ramener vers nos parts d’intime, nos parts oniriques…


Partagez avec vos amis :
Carte non disponible
La Galerie Philosophique
Rue Haute 36
1422 Grandson

0787102534

Organisateur :
Jorge Canete