Gabriel Micheletti, dessins et peintures

Art contemporain

© Gabriel Micheletti

Galerie de l'Essor

Vallorbe

9 octobre 2021 - 7 novembre 2021

14h00 - 18H00

Tout Public | Dès 4 ans

Accessible en chaises roulantes (ascenseur)

Entrée libre

Billets & informations

Vivant et travaillant à Strasbourg, l’artiste Gabriel Micheletti, né en 1942, nous fait l’honneur d’exposer à la galerie de l’Essor.

Son imposant parcours compte une bonne vingtaine d’expositions personnelles, et une trentaine de collectives, dont plusieurs au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS) et au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC), également à Strasbourg, ainsi qu’au musée Würth à Erstein.

Passant du figuratif au non figuratif, de la peinture au dessin, de la forêt à la montagne et à la nature morte, traitant tous genres de formats, du timbre-poste à des formats plus imposants, le peintre travaille par séries et par périodes, souvent inspirées par la rencontre, la révélation et la prise en compte de ce que d’autres considéreraient comme infime et négligeable.

« Je n’avais pas anticipé le caractère rétrospectif que prendrait l’exposition proposée par la galerie L’Essor. L’accueil que nous avons reçu, ma femme Béatrice, ma collaboratrice Ann et moi, y est pour beaucoup. En montrant quelques feuilles sorties de mes cartons, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une affaire de famille : les réactions des membres du comité de sélection m’ont fait vivre, secrètement, l’expérience singulière d’une rencontre intime entre mon travail et ses spectateurs.
C’est très précisément ce que je recherche et cela, aussi loin que je me demande pourquoi je peins et dessine. Je ne sais rien faire d’autre. Enfant, assis sur le mur de pierres sèches qui cernait le jardin, ou plus tard, en âge de crapahuter dans la montagne, je regardais au loin le scintillement de la mer ou de la neige sous le soleil. Mon travail, tour à tour figuratif ou non figuratif se nourrit, réciproquement et successivement de ces différentes époques. Il relève du silence et du laisser-aller de la méditation.
Et c’est tout ce qu’il faut pour le regarder. » Gabriel Micheletti.

Exposition à découvrir du 10 octobre au 7 novembre 2021 à la galerie de l’Essor, du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00. Entrée libre, sur présentation du certificat Covid.

Vernissage le samedi 9 octobre 2021 à 17h, en présence de l’artiste.


Partagez avec vos amis :
Carte non disponible
Galerie de l’Essor
Grand-Rue 2
1347 Le Sentier

021 845 57 22

Organisateur :
Galerie de l'Essor