KIDS. Mode enfantine du XVIIIe à nos jours

Musées / Patrimoine

Fabian Sbarro

Salle temporaire du Château d'Yverdon-les-Bains

Yverdon

19 mai 2019 - 27 octobre 2019

mai et octobre: 13h-17h juin à septembre: 11h-15h ma-di

Tout Public

Adulte: 10.- / AVS, étudiants: 8.- / Enf. dès 6 ans: 6.- / dès 20 pers. 2.- de moins

L’exposition Kids retrace l’histoire de la mode enfantine au travers d’une centaine de pièces issues des collections du MuMode.

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’enfant est habillé comme un adulte en miniature. La spécificité de son vêtement ne s’applique qu’à deux classes d’âge : le nourrisson en layette et le petit enfant, fille ou garçon, en robe.

Dès 1770, les nouvelles théories sur l’éducation, diffusées par Jean-Jacques Rousseau, se répandent. Renforcées par l’anglomanie, elles poussent à plus de naturel et de simplicité. C’est dans ce contexte que naît une véritable mode enfantine. Reconnu désormais comme sujet, l’enfant porte le costume marin, la barboteuse, la grenouillère et la robe à smocks, adaptations de vêtements d’adulte, souvent d’origine anglo-saxonne.

Aujourd’hui, la maternité arrivant plus tardivement, elle s’accompagne du plaisir d’habiller et de choyer cet «enfant-roi» attendu et désiré. Profitant de cette survalorisation, les maisons spécialisées se multiplient. Le vestiaire du bambin devient un enjeu économique majeur offrant à chacun la possibilité de choisir selon ses affinités et ses valeurs.


Partagez avec vos amis :
Carte non disponible
Salle temporaire du Château d’Yverdon-les-Bains
Musée d'Yverdon et région
1400 Yverdon-les-Bains

024 426 31 64

Organisateur :
Musée suisse de la Mode