Lecture Expression Libre : Rencontre avec Sabine Dormond & Olivier Chapuis

EVENEMENTS > Littérature

Hessel espace culturel

Orbe

11 décembre 2018

19h30-21h

Tout Public

Poussettes / Chaises roulantes

Entrée libre

Billets & informations

Lecture Expression Libre : Rencontre avec Sabine Dormond et Olivier Chapuis autour de leurs livres parus en août 2018, respectivement « Ma place dans le circuit » (Éditions Luce Wilquin) et « Le chat » (Éditions L’Âge d’Homme). En collaboration avec la Librairie-Papeterie PADI (Orbe/La Sarraz). LECTURE, présentation des livres, discussion et DÉDICACES. Livres en vente. Entrée libre.

Sabine Dormond « Ma place dans le circuit » :

« C’est sans doute l’une des angoisses lancinantes de notre époque. Ou peut-être de tous les temps.
Trouver sa place dans le monde professionnel, quand la tendance est au dégraissage et à la déshumanisation des rapports. Quitte à écraser l’autre. Se profiler face à la concurrence, évincer les rivaux.
Trouver sa place dans une société de plus en plus clivée.
Trouver sa place quand on porte comme une tare la culpabilité d’un autre. Ou sur ses seules épaules le poids de la vérité.
Trouver sa place auprès de l’autre, jusqu’à se l’accaparer.
Trouver sa place quand la vie s’obstine à nous refuser le rôle convoité.
Et la foi, a-t-elle encore sa place dans un monde fanatiquement laïc ?
… si tout l’enjeu se résumait à ça ? »

Quand elle ne traduit pas, Sabine Dormond écrit, surtout des nouvelles. L’écriture lui est prétexte à rassembler des gens : elle anime des ateliers et des débats, co-fonde en 2011 « Les dissidents de la pleine lune », un café littéraire en pleine expansion, et préside pendant six ans l’Association Vaudoise des Écrivains. Sous la houlette de La Maison éclose, elle lit aussi ses textes à l’oreille des curieux dans des décors somptueux et des lieux improbables.

Olivier Chapuis « Le chat » : « Glaïeul, un abyssin doré, invite le lecteur à se glisser dans la peau de Fabienne, sa maîtresse, une femme battue par son mari, puis dans celle de son jeune voisin Nathan, victime des maltraitances psychologiques de ses parents. La violence domestique au quotidien, trop souvent passée sous silence, infligée à l’abri des regards, dans les appartements ou derrière les portes des pavillons. La force de ce récit réside dans le non-jugement de l’auteur qui appréhende avec humanité et bienveillance la logique de ses personnage. »

Olivier Chapuis, écrivain d’origine française basé en Romandie, est secrétaire de l’Association Vaudoise des Ecrivains. Il a publié plusieurs ouvrages personnels, dont « Fragments » (Les Éditions de Londres, 2013) et « Le Parc » (BSN Press. 2015), et a contribué à des recueils collectifs. Son avant-dernier roman « Nage libre » est paru aux Encre Fraîche Éditions en 2016.

L’idée des soirées Expression Libre consiste à offrir la possibilité aux AMOUREUX DE LA LANGUE FRANCAISE de se rencontrer au Hessel à Orbe certains mardis de 19h30 à 21h pour partager autour des mots. Régulièrement, la Librairie-Papeterie PADI (Orbe/La Sarraz) invite un AUTEUR ROMAND pour une lecture, une présentation d’un de ses livres et une séance de DÉDICACES. Vous pouvez lire un texte lors des soirées « Lectures – Partage de textes » ou découvrir un livre et l’invité présent, le cas échéant, ainsi qu’échanger vos impressions autour d’un verre avec l’auteur et les amoureux des mots. Depuis mars 2016, nous avons notamment accueilli Patrick Dujany alias Duja, Bernard Pichon, Nicolas Feuz, Marc Voltenauer, Marie Javet, l’AJAR – Collectif littéraire, Mark Zellweger, Timba Bema, Stéphane Blok, Anne-Sophie Subilia, Julien Sansonnens ou encore Les dissidents de la pleine lune.

Prochaines dates Expression Libre en collaboration avec PADI :

– 29 janvier 2019 : Rencontre avec Yves Mugny http://www.yvesmugny.ch

La Librairie-Papeterie PADI organise également des lectures et des séances de dédicaces avec des auteurs romands dans ses magasins d’Orbe et de La Sarraz (VD). Site web et infos : http://www.padisarl.ch. Adresses : r. Pierre Viret 3 à Orbe et Grand-Rue 23 à La Sarraz.

Ouverture à 16h. Lecture de 19h30 à 21h. Fermeture à 0h. Entrée libre.


Partagez avec vos amis :
Chargement de la carte ....
Hessel espace culturel
Rue Davall 3
1350 Orbe

079 248 07 56

Organisateur :
Hessel Espace Culturel & Librairie-Papeterie PADI