Lecture Valérie Gilliard « Nos vies limpides » – Expression Libre

Littérature

Hessel espace culturel

Orbe

27 novembre 2018

19h30-21h

Tout Public

Poussettes / Chaises roulantes

Entrée libre

Lecture Expression Libre : Rencontre avec Valérie Gilliard (Yverdon) autour de son recueil de nouvelles et de poèmes « Nos vies limpides » (Editions de l’Aire, 2018). En collaboration avec la Librairie-Papeterie PADI (Orbe/La Sarraz). LECTURE, présentation du livre, discussion et DÉDICACES. Livres en vente.

Edwige amarrée dans ses lignes aspire au changement.
Elisabeth parvenue aux regrets nourrit sa frustration.
Elsuinde sonde le temps et les jours dans sa boule.
Eden, dans les éclats, scrute la brume atomique.
Elke rencontre un être et se met à chanter.
Eulalie aux aguets s’oublie déconnectée.
Elphie nettoie et lustre un peu la ville.
Emérence voudrait bien donner.
Estée décidément s’en va.
Edge refuse et recule.

Dix nanas, en référence aux célèbres poupées sculptées par Niki de Saint Phalle, dix histoires douces-tragiques – parsemées de feuilles volantes : voix secondaires poétiques, piquantes ou drolatiques. Trouver ou non une échappée, telle est la question.

Valérie Gilliard est née en 1970 à Lausanne. Après des études de lettres classiques, elle enseigne le français aux Etats-Unis, puis devient collaboratrice au Centre de Recherches sur les Lettres romandes. Elle apprend ensuite le métier d’enseignante et l’exerce aujourd’hui au Gymnase d’Yverdon. Après avoir tâté de la critique littéraire, c’est en 2003, à la naissance de sa fille, que Valérie Gilliard se sent attirée vers l’écriture créative. Son premier roman, « Le Canular divin », est édité par L’Aire en 2009. La Thièle en ville d’Yverdon constitue le cadre de son second roman, « Le Canal », qu’elle est venue présenter au Hessel il y a un an et demi. Depuis, Valérie Gilliard rédige une chronique mensuelle dans le journal La Région Nord Vaudois et a écrit deux pièces pour les enfants et adolescents de La COUR DU Theatre.

Infos : https://editionsmonvillage.ch/produit/les-annees-de-plomb/

L’idée des soirées Expression Libre consiste à offrir la possibilité aux AMOUREUX DE LA LANGUE FRANCAISE de se rencontrer au Hessel à Orbe certains mardis de 19h30 à 21h pour partager autour des mots. Régulièrement, la Librairie-Papeterie PADI (Orbe/La Sarraz) invite un AUTEUR ROMAND pour une lecture, une présentation d’un de ses livres et une séance de DÉDICACES. Vous pouvez lire un texte lors des soirées « Lectures – Partage de textes » ou découvrir un livre et l’invité présent, le cas échéant, ainsi qu’échanger vos impressions autour d’un verre avec l’auteur et les amoureux des mots. Depuis mars 2016, nous avons notamment accueilli Patrick Dujany alias Duja, Bernard Pichon, Nicolas Feuz, Marc Voltenauer, Marie Javet, l’AJAR – Collectif littéraire, Mark Zellweger, Timba Bema, Stéphane Blok, Anne-Sophie Subilia, Julien Sansonnens ou encore Les Dissidents de la Pleine Lune.

Prochaines dates Expression Libre en collaboration avec PADI :

– 6 novembre : Rencontre avec Jean-Luc Chaubert autour de son roman « Les années de plomb » (2018)

– 13 novembre : Lectures – Partage de textes – Scène ouverte à tous

– 11 décembre : Rencontre avec Sabine Dormond et Olivier Chappuis. Infos : http://www.wilquin.com/2018/08/ma-place-dans-le-circuit-sabine-dormond et https://www.lagedhomme.com/ouvrages/olivier+chapuis/le+chat/4449

– 29 janvier 2019 : Rencontre avec Yves Mugny http://www.yvesmugny.ch

La Librairie-Papeterie PADI organise également des lectures et des séances de dédicaces avec des auteurs romands dans ses magasins d’Orbe et de La Sarraz (VD). Site web et infos : http://www.padisarl.ch. Adresses : r. Pierre Viret 3 à Orbe et Grand-Rue 23 à La Sarraz.

Ouverture du Hessel à 16h. Lecture de 19h30 à 21h. Fermeture à 0h.


Partagez avec vos amis :
Chargement de la carte…
Hessel espace culturel
Rue Davall 3
1350 Orbe

079 248 07 56

Organisateur :
Hessel Espace Culturel & Librairie-Papeterie PADI