Monologue d’une femme nommée Maria à sa patronne

Théâtre

Teresa Pacheco Miranda

Théâtre Benno Besson

Yverdon

27 avril 2024

20H-21H40

Tout Public

oui

Billets & informations

Monologue d’une femme nommée Maria à sa patronne est un titre emprunté à un texte de Nouvelles Lettres Portugaises*, ouvrage qui s’est vu censuré et qui a coûté la liberté à ses autrices. Depuis la création du premier Syndicat du Travail Domestique au Portugal en 1974, on découvre l’histoire du travail des femmes, leur organisation, leurs revendications et leurs luttes. C’est l’histoire du travail invisible qui fait bouger le monde !
C’est l’histoire trop méconnue, et passée sous silence, de celles dont nul ne connaît les noms. C’est l’histoire des femmes qui nettoient le monde, des femmes qui soignent le monde, des femmes qui produisent, éduquent et préparent la force de travail. Des femmes de ménage aux dirigeantes syndicales, de nombreuses personnes ont été interviewées ; les archives du Syndicat du Travail Domestique ont été épluchées, et des livres, des vidéos, des thèses, ainsi que des articles ont été passés au crible. Mais avant tout, la parole a été donnée à toutes ces personnes ! À ces personnes « presque-de-la-famille », comme les nomment leurs patrons. De la première mobilisation de femmes de ménage au Portugal en 1921, à Lisbonne, à l’exode de milliers d’enfants et de jeunes filles de l’intérieur du pays vers les grandes villes pour travailler comme bonnes à tout faire, à la fondation du Syndicat, en passant par les fragilités de la loi du travail domestique toujours en vigueur, Monologue d’une femme nommée Maria à sa patronne est une contribution à l’écriture de l’histoire du travail des femmes. Le spectacle dure exactement 1 h 40, le temps d’un cycle de lessive.

« (…) Sara semble murmurer au public : « Regarde tout ce que je peux te raconter sur toi et sur ton histoire, compagne, le temps d’une lessive, du fait que je n’ai pas à laver ce linge à la main. » Jornal público, Ipsilon

*Les Nouvelles lettres portugaises, de Maria Isabel Barreno, Maria Teresa Horta et Maria Velho da Costa, connues comme les « trois Maria », est une œuvre hybride et fragmentaire, composée de lettres, poèmes, rapports, textes narratifs, essais et citations. Le livre, jugé scandaleux, fut interdit à sa sortie et les auteures arrêtées.


Partagez avec vos amis :
Chargement de la carte…
Théâtre Benno Besson
Rue du Casino 9
1401 Yverdon-les-Bains

+41 24 423 65 84

Organisateur :
Théâtre Benno Besson