« Namasté » – Véronique Soubotine Berthon, sculptures

Beaux-Arts

© Véronique Soubotine Berthon

Galerie de l'Essor

Vallorbe

13 juin 2021 - 4 juillet 2021

14H00 - 18H00

Tout Public | Dès 4 ans

accessible en chaises roulantes (ascenseur)

entrée libre

Billets & informations

Venue tout exprès de l’Essonne, Véronique Soubotine Berthon expose pour la deuxième fois à la galerie de l’Essor. Ses sculptures en terre cuite accrochent le regard et le cœur au centre d’une quatrième dimension oubliée des Temps modernes. Un hymne au sens originel de la vie.

L’univers artistique de Véronique Soubotine se décline en bustes et la tête haute. Entre ses doigts, l’argile, triturée par une vision du Monde à la fois tendre et lucide, se personnifie et s’anime. La maîtrise des volumes, la précision des traits comme la justesse des expressions révèlent une capacité magistrale à matérialiser un ressenti sans en trahir le véritable sens. Les physionomies s’illuminent de regards que l’on souhaiterait rencontrer à tous les coins de rue.

Véronique est une autodidacte. C’est ce qui fait sa force et donne tout son sens à ses œuvres. Elle s’est jetée, il y a bientôt 25 ans, sur la glaise comme une assoiffée sur une outre. D’abord goulue, elle a petit à petit apprivoisé la terre comme sa soif. Elle a appris à les patiner d’oxydes et de lait, à les lustrer à petit coup de bas trempé dans la cire d’abeille. Au fil des saisons ses créations ont pris vie, le cuir, le bois et d’autres matériaux ont complété l’argile et le lustre s’est embelli.

Mais sa pépie ne s’est pas pour autant tarie. Elle a juste trouvé sa source dans un coin du monde où l’imaginaire devient réel. Son immense mérite est de partager son microcosme comme on partage un océan de tendresse.

Exposition à découvrir du 13 juin au 4 juillet 2021 à la galerie de l’Essor, du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00. Entrée libre.

Vernissage le samedi 12 juin 2021 à 17h, en présence de l’artiste.


Partagez avec vos amis :
Carte non disponible
Galerie de l’Essor
Grand-Rue 2
1347 Le Sentier

021 845 57 22 (pendant les heures d'exposition)

Organisateur :
Galerie de l'Essor