NOCES REBELLES / CIE DE FACTO

Théâtre

Théâtre Benno Besson

Yverdon

19 janvier 2022

20h

Dès 16 ans | Dès 16 ans

Billets & informations

Après avoir mis l’enfant au centre de ses questionnements dans son précédent spectacle « La marquise d’Ô » d’Heinrich von Kleist, elle s’attelle au couple, à son rêve de fraîcheur éternelle, à ce sentiment amoureux dans lequel on se promet de rester, encore et toujours. Elle nous emmène subtilement, entre le roman et le film, dans cette histoire d’amour grandeur nature. Dans ce sacrifice d’un amour absolu, au nom d’une dramatique ascension sociale.

Sorti en salle en 2008 avec Kate Winslett et Leonardo di Caprio dans les rôles titres, le film éponyme de Sam Mendes était déjà une adaptation du roman de Richard Yates paru en 1961 (sous le titre en anglais Revolutionary Road). Mais aujourd’hui, comme il y a 60 ans, les envies des couples restent finalement les mêmes. Intactes dans leur désir de pureté, dans ce fol espoir de survivre à une promesse que l’on se fait – mais dont on ignore si on pourra la tenir. Comment s’aimer comme au premier jour sans se laisser ronger par le quotidien ? April et Frank en font l’amère expérience jusqu’à la mort.

C’est une histoire d’avortements au pluriel, avortements professionnels, sociaux, personnels et physiques. Ces questionnements des années 50 sont encore brûlants d’actualité et en recherche de réponses. Adapté pour la première fois au théâtre, ce roman permettra à Nathalie Sandoz et à son équipe de production de créer un univers original pour rendre compte au plus près de la force de cette parabole sociale et amoureuse.

Nathalie Sandoz, comédienne et metteure en scène, a réalisé de nombreuses mises en scène dont Stupeur et Tremblements d’Amélie Nothomb dont elle a signé également l’adaptation, ou D’amour et d’aventure de Nathalie Ogi. Depuis 2011, elle assure la direction artistique de la Cie De Facto.


Partagez avec vos amis :
Carte non disponible
Théâtre Benno Besson
Rue du Casino 9
1401 Yverdon-les-Bains



Organisateur :
Théâtre Benno Besson