Piel Canela (Rumba Flamenca Fusion / FRA ESP COL VEN)

MUSIQUE

Hessel espace culturel

Orbe

22 février 2019

21h30

Tout Public

Poussettes / Chaises roulantes

Entrée libre et chapeau pour les artistes

Billets & informations

Piel Canela, c’est une musique vivante et vibrante aux sonorités chaleureuses qui transportent sur les rives de Méditerranée et d’Amérique latine. On suit les yeux fermés la belle voix chaude d’Elisabeth Gomez, chanteuse lumineuse inspirée, qui puise dans sa double nationalité espagnole et colombienne pour construire avec ses musiciens l’univers artistique et l’identité du groupe. Piel Canela explore et revisite avec une passion communicative les rumbas, cumbias, boléros et palos flamencos. Une énergie et une vraie sensibilité au service d’une musique volcanique qui ne laisse personne indifférent. La formation a joué lors de la clôture du Festival de Cannes 2018 dans le cadre de la sortie officielle du film « Don Quixote » de Terry Gilliam.

Elisabeth Gomez : chant et percussions
Germain Chaperon : guitare et chant
Monchi Fumero : basse
François Escojido : accordéon et clavier
Paulo Guigou : percussions et choeurs
Luis Viloria : percussions

Écouter : https://soundcloud.com/inter-polux
Vidéo : https://youtu.be/ED0qnUxIS9g
Site internet : www.pielcanelatrio.weebly.com
Page FB : https://www.facebook.com/pielcanelatrio/

Infos musiciens :

Elisabeth Gomez chante dès son plus jeune age. Élevée au son de la cumbia sud-américaine et de la copla espagnole, elle affine sa technique auprès des gitans de Barcelone. Durant 8 ans, c’est dans la baie de Cadiz, une des plus grandes capitales du flamenco, que le « compás » (rythme flamenco) s’installe dans sa vision de la musique. Elle participe au Carnaval de Cadiz en chantant dans une chirigota (ensemble vocal) qui donnera de multiples représentations. Son métissage andalou-colombien teinte le son de sa voix aux couleurs de la mer.

Germain Chaperon débute par l’apprentissage du piano, puis par une approche autodidacte de la guitare et de la mandoline. Sa sensibilité aux musiques acoustiques et traditionnelles le porte à aborder différents styles aux cours de voyages en Amérique du Sud (tango, son cubano), en Afrique (gnawa, shaabi, classique égyptien, desert blues), en Inde (kalbelia) et en Europe (musique tzigane et napolitaine, jazz manouche), avec une affinité spéciale pour le flamenco. Il utilise toutes ces influences pour produire à la guitare un son chaud et entrainant. Joue également avec Rodéo Spaghetti, Gli Ermafroditi, Maria Robin et Maura Guerrera.

Paul « Paulito » Guigou commence par les tablas indiens à 8 ans, puis se tourne vers les rythmes mandingues et la percussion d’Afrique de l’Ouest qui l’amènent à affiner ses connaissances à Saint-Louis au Sénégal. Un voyage en Amérique du Sud lui fait découvrir le cajon péruvien. Il effectue 2 ans a l’Ecole Imfp (Institut Musical de Formation Professionnel), puis un voyage d’un an à Cadiz imprègne définitivement le flamenco dans son jeu. Il intègre pour 4 ans une formation flamenco/salsa/fusion autour du chanteur-guitariste Juan Deleria. Il joue dans des formations de jazz manouche, reggae, rock, salsa, boléro et flamenco, notamment dans Rodéo Spaghetti, Joulik, Antonio Negro, Las « Patas Arriba » et Le Dié and the Glorious.

Monchi « El Monchi » Fumero est un bassiste polyvalent présent dans de nombreuses formations en France et a l’international, il navigue avec aisance dans les profondeurs du groove latino et apporte au navire une coque solide et dynamique.

François Escojido se forme à Marseille de 6 à 16 ans au piano classique et jazz, ainsi qu’au solfège et s’intéresse très vite aux musiques du monde, latines et arabo-andalouses. Il apprend l’accordéon chromatique et diatonique et l’approfondit par de nombreux voyages en Andalousie, en Colombie et au Mexique. Il joue aussi avec La Cumbia Chicharra et d’autres formations rock et jazz de la scène marseillaise pour lesquelles il met en œuvre une activité de production de concerts et de discographie. Par ailleurs cadreur et monteur vidéo, il fusionne ses deux passions en créant des musiques de documentaires.

Luis Viloria est un percussionniste né au Venezuela. Formé à la Fondation d’Art de Caracas, il poursuit ses études à l’Université de Valencia, puis au Conservatoire de Paris 18e où il se forme en percussions classiques et timbales. Aujourd’hui professeur de percussions, il enseigne la salsa, le jazz, le latin jazz et les variétés. Luis a joué avec bon nombre d’artistes de référence comme Mercado Negro, Yuri Buenaventura au sein de l’orchestre de salsa de renommée internationale, Willie Colon, Orlando Poleo y su Chaworo avec lequel il a participé à de nombreux festivals en Europe et à l’international. Il a également partagé la scène avec Rey de la Paz, José Alberto, « El Canario » et Zumbao.

Ouverture à 16h. Concert à 21h30. Fermeture à 1h ou 2h, suivant l’affluence et l’ambiance générale.


Partagez avec vos amis :
Chargement de la carte…
Hessel espace culturel
Rue Davall 3
1350 Orbe

079 248 07 56

Organisateur :
Hessel Espace Culturel