RETOUR AUX ANNEES 50 – LE PARIS DES POETES ET DE SAINT-GERMAIN DES PRES

Chanson française

Jean-Claude Lacroix et René Barsot

Espace Phare

Grandson

10 juin 2023 - 16 juillet 2023

Lu-Ve sur rendez-vous au 079 382 51 68

Tout Public | Dès 1 an

Entrée Gratuite

Jean-Claude Lacroix photographiait par besoin de confiance et d’amitié. Ses photos en noir et blanc, au tirage argentique, se laissent voir comme un partage. Une transmission. Un cadeau. Prises en 1952, lorsque Jean-Claude était étudiant à la célèbre école de photographie de la rue Vaugirard (aujourd’hui, l’Ecole Louis Lumière). Ses photos nous invitent à flâner : Le Quartier Latin, les quais de la Seine, le Paris qui bouge, le Paris qui s’endort, le Paris qui s’éveille, la vie quotidienne et ses ruelles. Ces clichés nous entraînent dans le Paris qui découvrait le Jazz, véritable raz-de-marée culturelle déferlant sur l’Europe, omniprésent et objet de toutes les attentions en ces temps d’après-guerre. Jean-Claude côtoie alors les plus grands : Billie Holliday, Duke Ellington…

Les artistes de cette époque sont présents grâce aux pochettes des bons vieux vinyles de l’Epoque, dont la conception graphique était assurée par Jean-Claude alors qu’il travaillait chez Pathé Marconi (aujourd’hui, EMI). Charles Trénet, Edith Piaf, Gilbert Bécaud, Bourvil, Barbara alors débutante, ont vécu, traversé, chanté et célébré avec brio le Paris des années 1950, alors pleines d’espoir et de promesses, symboles de renouveau.

A l’occasion du vernissage : le 11 juin 2023
Dès 17h30 Le groupe de Jazz Manouche  » MINOTAURUS JAZZ QUARTETT » , rendra hommage à Django Reinhardt, figure incontournable de cette décennie bien particulière, à l’occasion du septantième anniversaire de la mort .

Cette formation est placée sous la direction du guitariste Tobias Kirshmeier, grand spécialiste de Django. Il sera accompagné du violoniste Johannes Blumenröther qui, après avoir fait carrière comme premier violon de l’Orchestre symphonique de Fribourg, s’oriente vers le jazz comme une gourmandise.

L’accompagnement est assuré par Hervé Depoire à la guitare et Alain Quai à la contrebasse. Tous deux assurent une rythmique dont la rigueur et le swing puissant et jubilatoire soutiennent efficacement les mélodistes.

Leur répertoire, puisé dans les standards du Quintette du Hot Club de France dont Django Reinhardt et Stéphane Grappelli étaient les éléments phares, s’enrichit d’œuvres plus personnelles qui fleurent bon les musiques d’Europe Centrale.


Partagez avec vos amis :
Carte non disponible
Espace Phare
Place de l'Eglise, 2
1426 CONCISE

079 382 51 68

Organisateur :
ESPACE PHARE - 1426 CONCISE - Sonia Bühler