Tell Rochat, un artiste-peintre parmi les artisans-peintres

Beaux-Arts

Galerie de l'Essor

Vallorbe

8 juin 2019 - 30 juin 2019

14h00 - 18h00

Tout Public | Dès 4 ans

Accessible en chaise roulante: ascenceur

Entrée libre

Billets & informations

La Galerie de l’ESSOR a l’honneur d’accueillir prochainement une exposition intitulée « TELL ROCHAT – Un artiste-peintre parmi les artisans-peintres », à l’occasion de la sortie du livre « TELL ROCHAT – 1898-1939 », de Loïc Rochat et Lucie Rochat.

En novembre 1939, les journaux vaudois annoncent la mort de « Tell Rochat, artiste-peintre ». C’est faire preuve d’érudition aujourd’hui que de connaître son métier initial (bûcheron) tant il a marqué sa génération et sa région comme artiste.
Rien ne prédisposait Tell Rochat (1898-1939) à une carrière artistique. Diabétique à une époque où le traitement balbutiait, fils d’une famille modeste de onze enfants, issu d’un milieu étranger à l’art, cette destinée n’était pas la sienne. Mais Tell voulait devenir peintre et il mit tout en œuvre dans ce sens. Son parcours est captivant, marquant de simplicité et de modestie, admirable de ténacité. Ce forestier de la Vallée de Joux quitte Le Pont pour Lausanne et Paris dans le but de se former. Il parcourt ensuite l’Europe, de l’Alhambra de Grenade aux canaux d’Amsterdam, pour travailler son art. Il se passionne pour les paysages et réalise aussi de nombreux portraits de personnes. Son œuvre reflète son aisance à peindre des bourgs, des fermes, des champs, des vergers, mais surtout des arbres ! Il les aime, il les travaille de différentes manières, parfois réalistes, souvent proprement néo-impressionnistes. L’artiste affirme sa force dans cette relation qu’il entretient avec les arbres.
Ce livre et cette exposition retracent la vie de l’homme et le développement de son œuvre ; ils mettent certes en lumière les succès et les déboires d’un peintre vaudois, mais ils permettent surtout de réaliser avec quelle extraordinaire persévérance et quelle cohérence un artiste s’est voué à l’art.

Les Auteurs

Loïc et Lucie Rochat se rencontrent en Faculté des lettres de l’Université de Lausanne en 2005. Elle suit des études de littérature française, il étudie l’histoire. Tous deux titulaires d’un Master of Arts, ils décident de se lancer dans un projet commun, un sujet d’étude qui les amène à collaborer dans un objectif de publication. Loïc est l’auteur de plusieurs recherches en histoire de la parenté ; en 2012 il crée la Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles qu’il dirige depuis cette date. Le projet bénéficie de sa très bonne connaissance des archives et de leur apport en matière de biographie de l’artiste. La lecture critique des sources et le niveau d’analyse de Lucie permettent un éclairage détaillé de la vie et de l’œuvre dont très peu de peintres locaux ont profité à ce jour. Leur travail a pu bénéficier de l’éclairage averti de MM. Philippe Kaenel et Walter Tschopp, membres de la Fondation Ateliers d’Artiste. Par ce livre et cette exposition, Loïc et Lucie souhaitent mettre en valeur aussi bien un aspect du patrimoine artistique local que le parcours de vie d’un homme.

Exposition à découvrir du 9 au 30 juin 2019 à la galerie de l’Essor, du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00. Entrée libre.

Vernissage le samedi 8 juin 2019 à 17h, en présence des auteurs.
Le vernissage est ouvert à toutes et tous.


Partagez avec vos amis :
Carte non disponible
Galerie de l’Essor
Grand-Rue 2
1347 Le Sentier

021 845 57 22 (pendant les heures d'exposition)

Organisateur :
Galerie de l'Essor