Traits de Vies

EXPOSITION

© Véronique Walter

Galerie de l'Essor

Vallorbe

2 novembre 2019 - 24 novembre 2019

14H00 - 18H00

Tout Public | Dès 4 ans

Accessible en chaise roulante: ascenseur

Entrée libre

Traits de Vies, Véronique Walter & l’association atelier Signal 19

Après Ecublens, Orbe et Rolle, l’exposition itinérante Traits de Vies vivra au Sentier sa dernière étape. Mêlant peinture, littérature, graphisme et théâtre, cet événement s’accompagne d’un livre d’artiste et de performances théâtrales.

L’association atelier Signal 19 a pour but de soutenir le travail de l’artiste plasticienne Véronique Walter et coordonne ce projet artistique original et pluridisciplinaire.

Création à plusieurs voix
Formée à l’Ecole des Beaux-Arts de Sion, Véronique Walter peint depuis trente ans.
Elle mêle photographies, transferts et couture à sa création picturale. Pour Traits de Vies, elle a créé 21 personnages.
Des portraits-collages que l’auteure Emmanuelle Ryser a baptisés avant de leur inventer un passé, une raison d’être, une histoire. Puis la graphiste Sylvie Bongard a rassemblé ces vingt et un personnages dans un livre-objet, préfacé par la journaliste RTS-radio Florence Grivel.

L’humain au centre
La recherche picturale de Véronique Walter a comme fil conducteur nos conditions d’humains, en milieu social, en milieu urbain. Le personnage est au centre de l’espace. Principal acteur, il se confond dans un décor coloré et décalé. La parole lui est donnée.

Des performances théâtrales
Chantal Bianchi et la compagnie de théâtre itinérant les arTpenteurs proposent une performance, accrochage scénographique qui lie la peinture et le texte pour la rencontre avec le public.
Alors qu’une bande son suivra l’exposition, les comédiens interviennent deux fois en direct.

Exposition à découvrir du 3 au 24 novembre 2019 à la galerie de l’Essor, du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00. Entrée libre.

Performances théâtrales par les arTpenteurs le samedi 2 novembre à 16h et le vendredi 8 novembre à 20h (réservation nécessaire au 079 245 88 26 ou atelier.signal19@gmail.com). Entrée libre, chapeau à la sortie.

Vernissage le samedi 2 novembre dès 17h, en présence des artistes. Le vernissage est ouvert à toutes et tous.

Atelier d’écriture le mardi 5 novembre à 18h. CHF 40.–. Sur inscription : upvj.ch

Visite guidée le samedi 23 novembre à 15h. Sur inscription au 079 245 88 26 ou atelier.signal19@gmail.com. Entrée libre, chapeau à la sortie.

Finissage le dimanche 24 novembre à 16h, apéritif avec les artistes.

https://www.veroniquewalter.ch


Partagez avec vos amis :
Carte non disponible
Galerie de l’Essor
Grand-Rue 2
1347 Le Sentier

021 845 57 22 (pendant les heures d'exposition)