La Nuit des Musées comestible

9 mai 2019

Pilotée par le Service de la culture de la Ville, la Nuit des Musées 2019 se tiendra le 18 mai à Yverdon-les-Bains. Cette année, l’évènement réunit neuf acteurs culturels du cru ayant pour projet commun d’offrir au public la possibilité de découvrir gratuitement des expositions et des animations de façon ludique et privilégiée sur une thématique gourmande.

Pour cette nouvelle édition, la Nuit des Musées se met aux fourneaux. Le Pop-up Café (café éphémère), situé dans les caves printanières du Château, accueillera dès 9h les visiteur·euse·s pour un apéro rafraîchissant et une petite restauration préparés par B-Traîteur. Diverses activités y seront présentées telles que « le cri du concombre », des courts métrages et l’édition d’un mini-livre.
Cette année, les instituions suivantes prennent part à l’événement : la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains, le Musée d’Yverdon et région, le Musée suisse de la Mode, le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi, la Maison d’Ailleurs, le Centre d’Art Contemporain, la galerie d’art kaminska & stocker, la Galerie YvArt, le Centre Pro Natura de Champ-Pittet et L’Amalgame. Chacune d’entre elle proposera un riche programme d’animations.
Dès 17h, des oeuvres des institutions culturelles se transforment en biscuits grâce à l’impression alimentaire de la boulangerie du Château « Chez Sil ». Au départ du Pop-up Café, les visiteur·euse·s sont invité·e·s à se rendre dans tous les musées et galeries d’art afin de collectionner les oeuvres comestibles à l’aide d’une boîte à biscuits confectionnées par la Fondation Polyval de Sainte-Croix. Une after brésilienne clora la soirée à L’Amalgame où de délicieuses sardines grillées seront servies à toutes celles et ceux qui ne seraient pas rassasiés. Des Pass-gourmands faisant office d’entrées gratuites à la soirée seront distribués au Pop-up Café.

Ateliers participatifs pour petits et grands
Afin de permettre l’impression alimentaire sur biscuits des 2’000 oeuvres yverdonnoises nécessaires à l’événement, la population est invitée à mettre la main à la pâte lors d’un moment inédit et convivial. Les « ateliers biscuits » auront lieu du 14 au 17 mai, de 15h à 19h, à la boulangerie du Château « Chez Sil ». Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes auprès du Service de la culture par e-mail à event-culture@yverdon-les-bains.ch


Partagez avec vos amis :