Les artistes à l’honneur du Prix culturel régional 2018

5 novembre 2018

Yverdon-les-Bains, le 31 octobre 2018

Les artistes à l’honneur du Prix culturel régional 2018

L’auteure, compositrice et interprète Anne-Sylvie Casagrande remporte le Prix culturel régional 2018, décerné par le Réseau culturel régional ce mercredi 31 octobre. La cérémonie, qui s’est tenue dans le cadre lacustre de la salle des Quais de Grandson, a rassemblé de nombreux invités issus du milieu culturel du district du Jura-Nord vaudois ainsi que de l’ensemble du canton. Le Jury a également souhaité mettre en avant l’archéocéramiste de Cuarny, Pierre-Alain Capt, ainsi que le danseur-chorégraphe Marc Oosterhoff d’Yverdon-les-Bains par l’attribution du Prix de la Fondation CEPY ainsi que du Prix d’encouragement, soutenant ainsi la diversité et le dynamisme des artistes de la région du Nord vaudois.

Après avoir récompensé successivement deux structures organisatrices d’événements culturels en 2015 et 2016, puis un artiste plasticien en 2017, c’est la musique qui est à l’honneur de cette quatrième édition. Par l’attribution du Prix doté de Frs. 10’000.-, la soirée a mis en lumière l’auteure, compositrice et interprète de La Vraconnaz, Anne-Sylvie Casagrande. Le Jury récompense ses nombreuses années d’activité au sein du trio vocal Nørn, du duo DRAAK et du duo Cramoisi dans lesquels des langages et des univers poétiques sont créés et développés. L’invitation au voyage dans des contrées vocales inédites s’exprime par ses nombreux spectacles ainsi que par ses compositions, la hissant en artiste incontournable du Nord vaudois et témoignant de l’élan artistique qui marque la région. L’ouverture internationale qu’impulse sa collaboration avec le musicien français Jean-Philippe Paez a également motivé le choix du Jury.

D’une valeur de Frs. 2’000.-, le Prix de la Fondation CEPY a quant à lui été attribué à l’archéocéramiste Pierre-Alain Capt pour son travail de recherche et sa maîtrise des techniques de fabrication de la céramique antique. Cette distinction tend à saluer le riche parcours de cet autodidacte, devenu une référence scientifique au niveau européen et témoignant de son rayonnement suprarégional. Le Jury a par ailleurs apprécié la volonté de transmission de son savoir par sa dispense de stages d’initiation à la céramique.

Le Prix d’encouragement a pour sa part été décerné au danseur-chorégraphe Marc Oosterhoff. Cet artiste scénique polyvalent s’est notamment fait remarquer par sa pièce solo « Vis », ou encore « Take Care of yourself » actuellement en tournée avec le Réseau Dance Suisse ainsi qu’en Espagne pour le « BEST OF BE » du Be Festival. Cette année a été particulièrement prolifique puisqu’il crée également sa Compagnie, la Cie Moost. Le dynamisme de ce jeune artiste promet un avenir rayonnant. Grâce à cette nomination, le Jury souhaite encourager Marc Oosterhoff dans le développement de ses futurs projets.

La soirée a réuni près de deux cent invités – dont des représentants des communes, des institutions culturelles, des artistes et des journalistes – qui ont pu se retrouver dans une ambiance conviviale, animée par Grégoire Leresche de La Compagnie du Cachot et des ensembles musicaux Abaldir, Le Nordsband et Anam. Des œuvres des artistes Sarah H., DeLaPerouze, Paul Estier, Joseph Martin et Coralie Jacot étaient également présentées à l’occasion de la cérémonie.


Partagez avec vos amis :