Résidence berlinoise du Canton de Vaud attribuée à Sébastien Mettraux

22 juin 2018

topelement

L’Etat de Vaud, au travers de son Service des affaires culturelles, met à disposition des résidences d’artiste de six mois à Berlin. Le peintre et sculpteur Sébastien Mettraux l’a remporté. 

Sébastien Mettraux, né en 1984 à Vallorbe où il vit et travaille, a suivi ses études à l’ECAL où il a obtenu un Diplôme supérieur d’arts visuels en 2006. En 2009, il a obtenu un Master of arts en sciences de l’éducation à l’HEP de Lausanne et un Master en arts visuels à la HEAD de Genève en 2012. Le Prix de la Biennale d’art contemporain de La Chaux-de-Fonds lui a en outre été décerné en début de cette année pour la série de peintures monumentales Ex Machina. Il a également reçu le Prix Kiefer Hablitzel et le Prix fédéral d’art de l’OFC en 2009, la Bourse culturelle de la Fondation Leenaards en 2015 et le prix culturel régional du Nord vaudois en 2017. Son projet berlinois « Du village horloger de Glashütte à la métropole berlinoise: un projet pictural sur les formes industrielles de l’Est de Berlin », s’inscrit dans une démarche d’exploration de lieux pour approfondir ses connaissances sur le travail des peintres figuratifs issus de l’ancien bloc soviétique. Ces visites d’industries allemandes emblématiques (automobile, chimie) vont lui permettre d’alimenter une suite à la série Ex Machina.
Les membres du Jury ont été intéressés par le projet, qui s’inscrit de manière intelligente dans la suite du travail déjà effectué, et par la pertinence du lien avec la ville de Berlin. Il est fort probable que cette démarche débouche à terme sur une exposition et une éventuelle publication.

Sébastien Mettraux, ainsi que Matthieu Ruf, qui a quant à lui remporté la résidence à New-York, ont été sélectionnés parmi une trentaine de dossiers.

(source: Communiqué de presse, 3 avril 2018, Etat de Vaud)


Partagez avec vos amis :